Pourquoi manger sans gluten ?

Sans gluten
Pourquoi manger sans gluten ?

Fraction protéique contenue dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'épeautre ou encore le kamut, le gluten reste un sujet très controversé. Néanmoins, diététiciens, médecins et autres spécialistes de la nutrition s'accordent à dire que la consommation de gluten peut être nocive chez certains individus.

Le gluten et ses maladies

La maladie dite cœliaque est une des raisons qui répond à la question pourquoi manger sans gluten. Il s'agit d'une réaction immunitaire anormale de l'organisme à la suite de l'ingestion de gluten qui provoque une inflammation de la paroi intestinale, ainsi les nutriments seront mal assimilés. Troubles digestifs, ballonnements, fatigue, anémie et dans le pire des cas malnutrition en sont les symptômes les plus courants.

Si la maladie cœliaque est la forme la plus commune de l'intolérance au gluten, la dermatite herpétiforme en est sa forme cutanée. Elle se manifeste par de petites papules accompagnées de démangeaisons au niveau de la nuque, le dos, les genoux et le cuir chevelure. Souvent, ces éruptions cutanées apparaissent des années avant les problèmes digestifs.

Une autre maladie peu connue et peu fréquente est l'Ataxie au gluten. L'absorption de gluten provoque chez certaines personnes la production d'anticorps attaquant certains neurones du cervelet responsable de la coordination des mouvements et causant des lésions plus ou moins graves. Les principaux symptômes sont la perte de l'équilibre, de la parole et les chutes fréquentes, voire des conséquences invalidantes et irréversibles. Dans tous les cas de figure, manger sans gluten reste le seul remède efficace.

Le régime Gluten Free

Indépendamment de toute considération d'ordre médical, le régime sans gluten ou gluten free a trouvé sa place parmi les régimes alimentaires déjà existants. Le principe de ce régime est simple et ne diffère que peu ou pas d'un régime classique. Le plus important étant d'éviter au maximum les aliments contenant du gluten. Ce régime présente l'avantage d'éviter les problèmes digestifs à l'origine des ballonnements et des bourrelets au ventre. De plus, faire l'impasse sur les aliments contenant du gluten permet de réduire son apport calorique et de perdre ainsi réellement du poids tout en gardant une alimentation saine et équilibrée.

Dans le régime Gluten Free Tous les éléments à base de farine sont à proscrire comme les pâtisseries, pain, pâtes, et d'autres céréales comme l'avoine, le seigle ainsi que leurs dérivés… La plupart des aliments industrialisés contiennent aussi du gluten qui est utilisé comme épaississant ou liant dans les charcuteries, les sauces industrielles, ou les viandes préparées… Néanmoins, on trouve assez facilement dans le commerce des aliments spécialement conçus sans gluten comme le Valpi biscuit chocolat sans gluten vendu sur le site de parapharmacie Pharmasimple pour limiter dans une certaine mesure les contraintes qui y sont liées.

Les aliments à privilégier

D'un autre côté, les aliments bruts et frais comme les fruits, les légumes, les viandes non transformés sont à privilégier largement avec des accompagnements comme le riz, les pommes de terres et les haricots secs. Certaines noix sont aussi fortement conseillées comme les amandes ou les noix de cajous. Dans tous les cas, vérifier les ingrédients est indispensable. Toutefois, comme tous les régimes, certaines carences en vitamines et en minéraux peuvent apparaître. Pour y pallier, il est important d'apporter des compléments alimentaires à sa nutrition. Pharmasimple propose sur son site le Nutergia Ergyprotect confort, un produit spécialement conçu pour les troubles digestifs et sans gluten.