Quels sont les principaux aliments qui contiennent du gluten ?

Sans gluten
Quels sont les principaux aliments qui contiennent du gluten ?

Quand on est intolérant au gluten ou on veut minimiser son alimentation, il est important de connaître les différents types d'aliments qui en contiennent. La tâche n'est pas vraiment facile pour l'éliminer de la cuisine puisqu'il est présent partout. Nous allons découvrir alors quels aliments contiennent du gluten.

A quoi sert le gluten dans l'alimentation ?

Le gluten est à la une des soucieux de santé des temps modernes. Il s'agit d'un mélange de protéines, plus précisément des gluténines et des prolamines. C'est l'ingrédient qui permet à la farine d'être panifiable, ou accorde à la pâte la texture moelleuse et élastique, tout en restant résistante.

Le gluten possède différents rôles dans l'alimentation. Il fait lever la pâte à pain et influence les caractéristiques de cuisson de la farine. En effet, après avoir ajouté de l'eau à celle-ci, le gluten absorbe l'eau pour faire gonfler la pâte et la prépare au pétrissage. Puis durant la cuisson, le gluten crée entre autres la colle pour la cohésion du pain.

La propriété agglutinante et liante des céréales, très utile dans la fabrication des pains et des pâtes, est due à la présence du gluten. Cette protéine se dissimule dans bon nombre de produits et d'aliments, même sous différentes appellations.

Les différents aliments contenant du gluten

Associé avec de l'amidon, le gluten est présent dans l'endosperme de la majorité des céréales. Il forme à peu près les 80 % des protéines englobées dans le blé. Mais cet élément est également très présent dans le seigle, l'orge, l'épeautre, ou encore l'avoine.

Ainsi, tous les dérivés de ces céréales contiennent du gluten comme les farines, pâtes, biscuits, gâteaux, pains… Cette protéine est utilisée comme additif dans certains aliments industriels à savoir les sauces, les aides culinaires, la levure chimique, la charcuterie, les fonds de sauce en poudre ou les épices.

Les produits sucrés tels que les friandises, bonbons et chocolats renferment probablement des dérivés de blé, donc du gluten.

Quels sont les aliments sans gluten ?

Pour éviter d'avaler du gluten, il existe des aliments qui sont entièrement dépourvus de cette protéine. Tels sont le cas des fruits et des légumes frais, non cuisinés, achetés bio. Les fruits peuvent être pris en compote ou en jus.

La pomme de terre, le riz, le quinoa, le sarrasin, le maïs et la patate douce ne renferment pas de gluten, alors qu'elles représentent une alternative parfaite pour remplacer les pâtes, les pains et les céréales (blé, avoine…). Les viandes (bœuf, porc, poulet…), les poissons peuvent constituer un régime sans gluten, mais il faut éviter de les mariner ou de les paner. Les produits laitiers, les œufs, l'huile, le beurre sont dénués de cette protéine.

Si vous vous cassez la tête à savoir quels aliments contiennent du gluten, il est possible de trouver en parapharmacie en ligne des produits dépourvus de cet élément. Pharmasimple propose sur son site des pâtes alimentaires Aproten. Ces tagliatelles sont pauvres en protéines et sans gluten. Pharmasimple travaille avec des marques de renom pour pouvoir vendre des produits qui aident à trouver la forme.